NOS PLUS

CNEAP PAYS DE LA LOIRE

OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

MOBILITÉ DE NOS JEUNES ET MEMBRES DU PERSONNEL

Après avoir mis en œuvre avec succès 2 projets Erasmus+ mobilité en consortium en faveur des membres du personnel, le CNEAP PDL et 6 lycées professionnels agricoles – lycée Kerguénec (44), Robert Schuman (53), Robert d’Arbrissel (49), Les Buissonnets (49), Le Tertre (72), Val de Sarthe (72) – et ont décidé de s’unir cette fois en faveur de la mobilité Erasmus+ des apprenants. Une véritable dynamique régionale s’est mise en place, portée par le CNEAP PDL, et les lycées ont manifesté leur volonté d’aller plus loin dans la mutualisation et l’échange de pratiques.

Il est prévu des mobilités pour 174 jeunes qui suivent une formation en 3 ans visant l’obtention d’un bac professionnel : 112 élèves en services aux personnes et aux territoires (SAPAT) et 62 en formation conseil-vente (CV) ainsi que des stages Erasmus+ pour 5 membres du personnel. Tous les élèves seront au minimum accompagnés au début et à la fin du séjour. Les membres du personnel bénéficiaires sont des personnels de direction, des enseignants et un référent Parcours pour la Réussite.

Une subvention totale de 292 502 € est demandée pour financer ce projet.

Les départs en Europe pour les personnels se feront de manière individuelle tout comme la préparation. Chaque stage durera 12 jours. Les membres du personnel réaliseront leur stage au sein d’établissements européens. Ils partageront le quotidien d’un homologue et découvriront de nouvelles pratiques professionnelles et/ou d’enseignement.

Huit flux d’élèves s’étaleront d’octobre 2018 à mars 2020 dans huit pays européens (Danemark, Irlande, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal et Malte). Il s’agira de stages de 3 à 4 semaines au sein de commerces pour les élèves de CV et au sein de crèches, jardins d’enfants, écoles maternelles, maisons de retraite, structures pour personnes en situation de handicap pour les jeunes de SAPAT. Des flux seront mutualisés pour permettre le développement de la dimension européenne de chaque lycée.

Tous les membres du consortium se sont entendus sur des modalités décrites dans une convention de partenariat. Chaque lycée est aidé et soutenu par des organismes intermédiaires européens. Ils aident à la mise en œuvre du projet (logistique, recherche de lieux de stage …).

La candidature Erasmus+ fait l’objet d’une évaluation : réponse rendue début juin.

Découvrez le film produit par le réseau EADR-SI sur la fameuse « 5ème mission » de l’enseignement agricole !

LA MOBILITÉ DU PERSONNEL

Nos établissements expérimentés dans la mobilité d’élèves, en formations professionnelles, envoient maintenant en mobilité leurs personnels pédagogiques et éducatifs grâce au programme ERASMUS +

Retrouvez la présentation des impacts du Projet – 2015/2018

AFFICHE – VERSION FRANÇAISE :
AFFICHE – VERSION ANGLAISE :

Le CNEAP Pays de la Loire a organisé le lundi 28 mai 2018, au lycée les Buissonnets à Angers, un temps fort pour clôturer trois années de projet Erasmus+ en consortium. Porteur du projet européen, au service de 7 lycées agricoles de la région (Le Tertre Notre Dame, Val de Sarthe, Les Buissonnets, Kerguénec, Gabriel Deshayes, St Gabriel Nantes Océan et les Etablières), le CNEAP Pays de la Loire a ainsi permis à 28 membres du personnel (enseignants, directeurs, vie scolaire, administratif) de se rendre dans un autre établissement européen pour un stage de 2 semaines. Malte, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la Turquie et le Portugal … Ce sont au total 13 établissements dans ces 8 pays européens différents qui ont été visités ! Les objectifs : rencontrer et vivre le quotidien d’un homologue, découvrir un autre mode de vie, un autre système éducatif, échanger autour des pratiques d’enseignement, bâtir des partenariats …

 

Après un tour d’Europe vivant à partir des témoignages de participants sous forme de diaporamas photos, vidéos ou présentations orales, s’en est suivi une vidéo du Député Européen Jean Arthuis, qui n’a pu être présent, retenu en session à Strasbourg, qui a rappelé son projet autour de l’Erasmus+ de l’apprentissage et a invité les lycées agricoles à poursuivre leurs projets européens au service de la formation professionnelle. Le CNEAP Pays de la Loire poursuivra l’aventure qu’est l’ouverture européenne en proposant dès la rentrée 2018 un projet pour la mobilité des personnels toujours, mais également des jeunes en formation bac professionnel, sous réserve des résultats Erasmus+ à paraître prochainement. .