NOS PLUS

CNEAP PAYS DE LA LOIRE

PARCOURS POUR LA RÉUSSITE

Contact : Elodie DUPONT – elodie.dupont@cneap.fr06 86 18 49 34

Lutter contre le décrochage scolaire est devenu une priorité pour 6 lycées de l’enseignement agricole PRIVÉ DU CNEAP Pays de la Loire.

Durant l’année scolaire 2015-2016, les 6 chefs d’établissement se sont réunis et ont œuvré ensemble pour créer un groupement d’employeurs et construire un projet commun « Parcours pour la réussite », cofinancé par le Fond Social Européen (FSE). Le but était de construire et de pérenniser le dispositif spécifique pour les 6 lycées.

Ce dispositif innovant concerne les élèves de 4ème et de 3ème, qui rencontrent des obstacles dans leur scolarité ou qui subissent leur scolarité et également  les élèves de 2nde et de 1ère professionnel, qui ont besoin d’être accompagnés scolairement pour construire ou consolider leur projet professionnel.

Une équipe de référents constituée grâce au groupement d’employeurs, travaille sur une problématique commune « comment faire pour éviter que les jeunes décrochent scolairement ?».

Il s’agit de repérer les besoins de chaque jeune à l’aide d’outils de -positionnement pour leur proposer un parcours adapté à leur besoin.

La finalité du PPR est d’aider des jeunes à se (re)mobiliser pour atteindre des -objectifs définis en concertation avec lui, ses tuteurs et l’équipe de l’établissement.

Le but est donc de travailler en équipe pour lui permettre d’acquérir connaissance et compétence de manière sereine et en confiance. Le PPR est proposé aux jeunes qui souhaitent être accompagnés pour avancer vers des objectifs :

  • (re)trouver la confiance et l’estime de soi,
  • se remettre à niveau dans les matières fondamentales,
  • s’orienter ou se réorienter.

Chaque année, 10 coordinateurs accompagnent entre 150 et 180 jeunes, répartis sur les 6 lycées, avec plus de 90% de sorties positives (poursuite de scolarité, orientation professionnelle, intégration d’une nouvelle formation…).

Téléchargez notre DÉPLIANT et notre AFFICHE « PARCOURS POUR LA RÉUSSITE »