Dans le cadre de leur formation, Alexis Houssais, Benjamin Dousset, Samy Claret et Yohan Galinière de BTS 2 Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole au sein du lycée Saint Clair de Derval ont choisi comme Projet Initiative et Communication (PIC) la réalisation d’une journée d’animation dans le cadre du tournoi UGSEL “Atlan’ Team Tour” qui se déroule les vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 de 9h à 17h  sur la commune de Derval.   

104 jeunes footballeurs – des cadets ont participé les vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 à la rencontre de championnat de France Cadet UGSEL à Derval. 9 établissements venus de toute la France présentaient des joueurs et arbitres de 15 à 16 ans.

Le Lycée Saint-Clair avait accepté la mission de recevoir les joueurs et leurs enseignants. La vie scolaire, sous la houlette de Patrice Moreau a parfaitement réussi sa mission. L’équipe avait mis au point un accueil de qualité complété par l’équipe de restauration.

Les 4 étudiants ont quant à eux proposé des animations ludiques inter-matchs pour les footballeurs du groupe UGSEL afin de permettre des moments de détentes aux  joueurs en dehors de la pression sportive du tournoi. D’autre part, cette journée permet aussi de tisser des liens et de faire connaître le lycée et l’agriculture du secteur. Les grands ganants du tournoi UGSEL étaient : l’équipe du Lycée “Ensemble dom sortais” de Beaupréau (1er) et l’équipe du lycée “Marcq Institution” de Marcq en Baroeil (2ème).

Au cours de cette journée, l’ensemble des joueurs du tournoi UGSEL étaient invités à participer aux animations ludiques proposées par les étudiants. Une animation sur le thème du tir de précision (but à trou) était proposée ainsi qu’une mesure de tir de force avec un radar de vitesse. Ainsi chaque joueur testait ses capacités et obtenait un classement afin d’élire les 32 meilleurs joueurs des deux activités qui participaient au tournoi PS4 – FIFA 2019 en soirée. Ce tournoi FIFA était réalisé à la manière de la « Ligue des champions ».

L’organisation a commencé dès le jeudi 14 mars 2019 avec l’arrivée des jeunes footballeurs au lycée Saint-Clair qu’ils ont pu visiter après s’être installés dans les internats. De leur côté, les étudiants ont réceptionné le matériel nécessaire aux animations le radar sportif et tir de précision chez « Psanim&go » et les consoles de jeux pour le tournoi final auprès de « Ouest games ».

Lors de la réunion d’accueil à 18 h 30, les étudiants ont présenté l’organisation et les règles de bonne conduite du tournoi au jeunes mais aussi à l’équipe éducative. Puis Benoit Arondel, Directeur du lycée Saint-Clair, ravi d’accueillir ce tournoi UGSEL, a fait un discours de bienvenue.

Neuf équipes ont testé les activités ludiques le vendredi 15 mars. Un classement a été effectué vers 17h00 pour connaître les 32 meilleurs joueurs sélectionnés pour participer au tournoi FIFA. Chaque joueur a choisi son équipe FIFA. Les premiers matchs FIFA ont commencé à 18h15. Le tournoi s’est très bien passé et s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Cela a permis aux joueurs de se rassembler, de communiquer, de créer des liens, et de rigoler en dehors d’un terrain de football. La vie scolaire proposait aussi un championnat de fléchettes pour les non sélectionnés et les enseignants.

Les jeunes joueurs ont apprécié l’accueil ainsi que les activités ludiques. De même pour les accompagnants comme témoigne David Dubromel, professeur d’EPS à Marcq Institution à Marcq-en-Baroeul (59) : “Super accueil et super ambiance grâce à la vie scolaire et aux quatre étudiants du lycée Saint-Clair ! Bel investissement, belle communication et organisation sur les animations auprès des jeunes. Les règles étaient très bien expliquées et toutes les équipes ont participé ! Bravo !”.

Leur enseignante, Françoise Pavoux conclue : “Les étudiants se sont beaucoup investis dans ce projet qui leur tenait à cœur. Totalement autonomes, ils ont parfaitement su travailler en groupe et avec leurs partenaires. La valorisation de leurs efforts arrive avec la réussite qui est au rendez-vous. Même la mascotte « HOO » a testé les jeux proposés ! Bravo !”.

Commentaires des étudiants organisateurs :

Samy : « C’est un projet enrichissant qui demande une organisation particulière, ce n’est pas facile de gérer des jeunes de 15 -18 ans, mais ils ont été très respectueux envers nous, j’ai été très satisfait et c’est une expérience à renouveler. »

Benjamin : «  Ce projet m’a apporté de la confiance et des compétences pour m’exprimer à l’oral et savoir organisé un gros projet comme cela, permet d’avoir de l’organisation et de l’autorité car gérer des jeunes de 15-18 ans c’est pas facile car ils ont que 2-3 ans de moins que nous. Cependant, ils était très respectueux et très polis.  

Yoann : « C’est une expérience nouvelle qui m’a permis d’enrichir ma communication devant des groupes d’étudiants sportifs et de personnes    adultes. Prendre la parole devant des éducateurs confirmés n’était pas forcément une mince affaire. Toutes ces personnes ont été respectueuses envers notre projet. Proposer ces deux animations devant des jeunes sportifs, m’a permis de mieux m’organiser dans un travail de groupe devant des inconnus. »

Alexis : « Cet événement m’a apporté de la confiance en moi en particulier, le fait d’avoir encadrer un groupe de jeune en autonomie. Cette journée a été très positive. Je félicite les nombreux jeunes pour leur respect ainsi que leur politesse envers les animateurs.

Interview de Loïs Pierre joueur de l’équipe de Pontivy : « J’ai trouvé qu’il y avait une bonne organisation, avec du respects par rapports aux adversaires. J’ai été agréablement surpris des activités et organisation proposées. Cela permet aussi de se mélanger avec les autres équipes, de plus ils y avaient de nombreux lots. 

Enfin, l’ensemble des 4 étudiants remercient les sponsors pour les lots ainsi que tous les participants et la vie scolaire pour avoir jouer le jeu lors des animations. Sans eux la journée n’aurait pas pu être bien organisée.

 

Pour plus de renseignements :

Lycée St-Clair Blain – Derval, Agriculture et Services
29 rue de Rennes – B.P. 13 – 44 590 DERVAL

Tél : 02.40.07.72.72

Mail : derval@cneap.fr

Site internet : www.lyceesaintclair.fr

Prochaines Portes ouvertes : vendredi 17 mai 2019 de 16h à 20h.