Dans le cadre de leur formation et de leur module de communication avec Virginie Drouet, 4 étudiants de BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE) Charly Bauger, Alexandre Martin, Jérémie Delaunay, Corentin Clément, actuellement en deuxième année au sein du Lycée Saint-Clair de Derval (44), ont choisi un projet atypique et qui leur tenait à cœur, un colloque sur le don d’organes, organisé sur un après-midi.

Ce projet s’est déroulé sur l’après-midi du jeudi 21 Mars 2019, de 13h30 à 15h30 avec pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves de seconde professionnelle du lycée St Clair. Cette conférence a pour but de faire prendre conscience de l’importance du don d’organes.

« Don d’organes, tous concernés ! » était le slogan de la journée.

Pour mener à bien cette journée, les classes de seconde professionnelle production animale (PA), et agroéquipement (AE) du lycée, ont été invitées à participer à ce débat. Un échange de grande qualité, grâce à la présence d’une infirmière coordinatrice des transplantations du CHU de Nantes et des témoignages d’anciens patients greffés, ou transplantés.

Lors de ce débat, les élèves ont pu améliorer leurs connaissances dans ce domaine. Pour certains ce sujet est peu abordé, voire « tabou », mais bénéfique pour leur culture générale mais aussi pour leurs cursus scolaire (le don d’organes est au programme).

Au total, les étudiants de BTS ont réuni plus de 80 élèves dans la salle La Croix Marchand au cœur du lycée St Clair de Derval. Avec eux, 3 intervenants étaient présents suite à leur demande dont une professionnelle du domaine : Sophie Delpierre, infirmière coordinatrice du CHU de Nantes, et  Guylaine Leblay, greffée rénale, ainsi que  Frédéric Thobie greffé moelle osseuse.

Grâce à l’implication des élèves ainsi qu’aux témoignages des intervenants, le colloque a été dynamique et enrichissant pour tout le monde.

Cette journée est l’aboutissement d’un Projet Initiative et Communication (PIC), projet à réaliser obligatoirement au cours de leur deuxième année de formation de technicien supérieur et qui s’inscrit dans le module de Techniques de Communication. De plus l’organisation de ce projet valide le module en contrôle continu en cours de formation.

Les étudiants remercient les participants, et plus particulièrement les intervenants, ainsi que Gilbert BAUDOUIN malheureusement absent.

Sophie Delpierre a indiqué avoir été ravie de participer à cet événement, le travail avec les étudiants a été particulièrement enrichissant. Frédéric Thobie, quant à lui a indiqué: « Je me sens redevable envers mon donneur c’est pour cela que je partage avec plaisir mon expérience.»

Virginie Drouet : « Le projet était très audacieux, car il fallait sensibiliser un jeune public sur un sujet compliqué avec beaucoup d’idées reçues. Les étudiants ont mené ce projet en toute autonomie avec beaucoup de professionnalisme et une vraie envie de bien faire. » 

Corentin Clément : « C’est un projet long à mener, j’ai particulièrement apprécié de travailler en groupe, car seul cela aurait été impossible. C’est un sujet qui m’a particulièrement intéressé car cela touche tout le monde. »

Alexandre Martin ; « Je n’avais jamais vraiment réalisé de tel projet auparavant, j’ai donc pu me rendre compte que cela n’était pas un travail facile, entre la gestion du projet en général, et peser le pour et le contre des différentes idées abordées. »

Charly Bauger : « C’est un sujet qui m’a touché car quand on a la santé, on ne se rend pas forcément compte que certaines personnes traversent des périodes difficiles. De plus, cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi et d’augmenter mes compétences dans l’organisation de projet. »

Jérémy Delaunay : « C’est un sujet qui m’a touché car je n’imaginais pas qu’il y avait autant de personnes dans le besoin. De plus, cette expérience m’a permis d’augmenter mes compétences dans l’organisation de projet. »