Une première dans le réseau CNEAP PdlL des établissements de l’enseignement agricole privé.

Ce vendredi 20 avril 2018, dans tous les établissements agricoles privés des Pays de la Loire appartenant au réseau Enseignement Catholique, une manifestation a eu lieu pour mettre en valeur la filière « Services aux personnes » proposée aux jeunes, que ce soit à travers le CAP « Services aux personnes et vente en espace rural » (SAPVER), le Bac Pro « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT), ou encore les classes préparatoires aux concours d’aide-soignante, d’infirmière, d’auxiliaire de puériculture, etc.

L’objectif de cette journée, que nous souhaitons pérenniser, est d’accueillir les professionnels de la filière Service pour leur présenter non seulement les programmes de formation, mais également l’ensemble des projets que réalisent les élèves, et qui enrichissent leur cursus. Des projets très nombreux, tournés vers les personnes âgées, la petite enfance, les personnes malades ou handicapées, et qui, en dehors des périodes de stage, placent les élèves dans des situations professionnelles pour lesquelles ils doivent réfléchir, qu’ils doivent préparer, et, bien entendu, réaliser. Ce sont autant d’expériences qui les préparent à leur futur métier.

Au lycée Kerguénec, c’est une exposition qui a été proposée, exposition rétrospective présentant les différentes activités qui ont été réalisées tout au long de cette année scolaire.

Malgré l’horaire qui n’était pas des plus adéquates, quelques professionnels ont finalement réussi à se libérer et venir rencontrer les jeunes qui les accueillaient ce vendredi après-midi.

Désormais, dans chaque établissement du réseau, cette manifestation sera renouvelée chaque année scolaire, à même date, c’est-à-dire à la veille des vacances scolaires de printemps, de manière à faire connaître tout ce qui est proposé dans tous les établissements agricoles privés appartenant au réseau CNEAP PdlL, pour toujours mieux préparer les jeunes que nous accueillons, à entrer dans la vie active.