Le jeudi 12 mai 2016 se tenait au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la remise du Prix ALIMENTERRE.
Ce concours de films-courts pour les jeunes est organisé par le CFSI et l’enseignement agricole.
180 jeunes ont présenté leurs courts-métrages sur le thème «Climat, agriculture et alimentation » dans les catégories lycéens et étudiants.
Catégorie lycéens : pour la deuxième année consécutive, un lycée de Nîmes gagnant
Grâce à leur court métrage Au bout du fil, les élèves de 2nd 10 du lycée Philippe Lamour à Nîmes remportent pour la 2e année consécutive le Prix ALIMENTERRE.
Les 2e et 3e prix sont attribués respectivement aux films Draw my (future) life réalisé par des élèves de 2nd GT du lycée agricole de Kernilien-Guingamp (Côtes d’Armor) et Idées reçues réalisé par les élèves de Terminale AE du lycée agricole de La Germinière (Sarthe). Conçus avec le concours d’une vingtaine de professeurs, ces courts-métrages ont fait l’objet d’un travail collectif et pluridisciplinaire pendant plusieurs mois.
Catégorie étudiants : le Prix ALIMENTERRE et le coup de cœur du Jury décernés à une étudiante du Pays de la Loire
On récolte ce que l’on sème, réalisé par Camille LEVEQUE, étudiante du lycée agricole Saint Clair Blain Derval, remporte le prix ALIMENTERRE.
Les 2e et 3e prix sont respectivement attribués à des étudiantes de la faculté des sciences de Montpellier pour leur film Hervé le bousier et aux étudiants en BTS du Lycée agricole Lassalle (Doubs) pour leur film Consomm’acteur.
Camille LEVEQUE rafle également le « Coup de Cœur du Jury ». Sa courte animation porte un message d’espoir : « L’agriculture s’est écrite avec ses imperfections, écrivons son avenir ». Son film sera diffusé lors du Festival de films documentaires ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre 2016 dans près de 420 communes.
L’ensemble des films peuvent être visionnés ici
La 4e édition du Prix ALIMENTERRE est désormais ouverte ! en savoir plus