Les milles parfums du Sri Lanka

 

 

Retour de Ceylan pour 10 étudiants de BTSA gestion de l’eau du lycée Gabriel Deshayes de st Gildas des bois !

C’est du 1 au 15 février que 10 étudiants de BTSA sont partis découvrir le Sri Lanka avec 2 de leurs enseignants. Un projet préparé de longue date avec l’ensemble des participants pour aller à la rencontre de la culture du pays, de ses habitants, et de ses grands parcs naturels.

Dès notre arrivée nous avons été immergés dans la culture Sri Lankaise, découvert le Bouddhisme, et la culture Singhalaise. Découvrir l’île de Ceylan c’est aussi essayer les transports traditionnels : le Tuk Tuk  et le petit train qui traverse les montagnes. Des moments magiques !

Visiter un orphelinat d’éléphants mais aussi aller à leurs rencontres lors d’un safari dans le grand parc d’Udawalawe, sont des moments très impressionnants que nous avons vécu. L’éléphant est le symbole du sri lanka !

Sans oublier notre devise : « la tête et les jambes », des Treks nous ont permis de découvrir le parc national de Horton, une aire protégée du Sri Lanka située dans la région des Hauts-Plateaux à proximité de Nuwara Eliya au centre du pays.

Nous découvrons également des écosystèmes fragiles comme la mangrove et la forêt primaire de Sinharaja dans le sud-ouest du pays. Pour cette découverte nous avons créé un partenariat avec une ONG locale : Rainforest rescue international, qui nous a accompagné lors de temps forts  pour mieux comprendre ces écosystèmes. Nous avons été reçus chez des agriculteurs qui nous ont concoctés un « rice and curry » typique des montagnes et très spicies !! Ces agriculteurs cultivent le thé  à l’abord de la  forêt aujourd’hui protégée et nous avons pu comprendre la démarche de la culture bio du thé pour mieux protéger l’environnement et leur santé. Au cours de ces quelques jours dans la forêt nous avons participé à la création d’habitat pour plusieurs espèces d’amphibiens.

Nous avons aussi découvert en bord de mer la mangrove dans la réserve de Manu Ganda. Les Sri-lankais essayent de protéger au mieux le poumon vert cette réserve. En effet l’environnement, les arbres ainsi que la vie animale y sont importants. Nous avons pu également participé à une plantation de coraux dans la baie de Gale. Une sortie en mer avec palmes et masque nous a permis de découvrir des fonds marins riches en poissons multicolores, pour certains d’entre nous, nous avons même eu la chance de nager avec une tortue.

Au centre des montagnes dans un petit village nous réalisons un autre projet que nous avions à cœur, livrer notre filtre pour faire de l’eau potable dans une école. Nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur, des instituteurs et les enfants. Tous très fiers de mettre à disposition des enfants une réserve d’eau potable ! Mission accomplie, nous avions transportés notre gros paquet depuis Saint Gildas des bois, contents de le livrer à bon port !

Nous terminons notre périple par la visite d’un refuge pour les tortues. Le Sri Lanka est un sanctuaire pour 5 espèces de tortues de mer. Nous comprenons comment ces associations luttent pour préserver ses différentes espèces de tortues sur leurs côtes.

Un séjour inoubliable pour nous tous, riche en rencontre !