« Le décès de Michel Rocard ce 2 juillet, marque pour l’enseignement agricole la fin d’une époque. L’époque où l’on inventait des solutions novatrices pour résoudre des problèmes anciens.
La loi Rocard, la loi qui organise l’enseignement agricole en France depuis plus de 30 ans, est de celles-ci. Comment organiser l’enseignement agricole entre l’enseignement public et les différentes familles de l’enseignement privé en étant au service des territoires et de leurs populations ?
Michel Rocard avait des convictions mais surtout une éthique : celle de ne jamais considérer que, seul, je puisse avoir raison contre les autres. Il a souhaité concilier les différentes parties prenantes de la société en reconnaissant le rôle spécifique que chacun pouvait avoir.
Chapeau !
Nos dirigeants actuels et futurs pourraient s’en inspirer : faire confiance, au lieu de s’inscrire dans une logique de méfiance. C’est ce que le projet de nos établissements s’efforce de faire vivre au sein de nos 200 lycées.
Chacun, devenu responsable, retrouve alors naturellement sa place dans le respect des autres et au service du bien commun.
Merci monsieur Rocard. »