Le CNEAP est un organisme fédérant tous les établissements d’enseignement agricole privé à l’échelle nationale. Fondée sur les valeurs humaines et chrétiennes, son action prône la liberté responsable, l’ambition éducative et l’engagement solidaire.
Avec 50450 élèves en formation initiale sous contrat et 4000 élèves en apprentissage dans 189 établissements d’enseignement agricole privés et de centre de formation vers des métiers des services de l’agriculture et de la nature.
L’enseignement agricole privé, qui scolarise plus de 60 % des effectifs d’élèves et d’étudiants de l’enseignement agricole en formation initiale scolaire, se répartit en trois fédérations nationales :

  • le CNEAP, qui représente environ 50 000 élèves, auquel sont associées 5 écoles d’ingénieurs en agriculture ;
  • les Maisons Familiales et Rurales (MFR) qui forment par alternance environ 50 000 élèves également) ;
  • l’Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion (UNREP), dont les établissements scolarisent aux alentours de 6 000 élèves.

Tous les établissements privés de formation initiale et leurs associations responsables sont liés à l’État par un contrat en application de la loi du 31 décembre 1984  dite « loi Rocard ». Ce contrat est différent des contrats « loi Debré » pour l’enseignement général ou technique. Le type de contrat est dit « article 4 » pour les établissements à temps plein qui mettent en œuvre des règles générales comparables à celles de l’enseignement public (le CNEAP et une partie de l’UNREP), ou « article 5 » pour les établissements fonctionnant selon un rythme approprié par alternance (MFR et une autre partie de l’UNREP).
Ces établissements remplissent les missions suivantes :

1 – Ils assurent une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue,

2 – Ils participent à l’animation et au développement des territoires,

3 – Ils contribuent à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes,

4 – Ils contribuent aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires,

5 – Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
Le CNEAP national se décline en région en CREAP (Conseil régional de l’enseignement agricole privé).

 

Site du CNEAP National : www.cneap.fr