Dans le cadre d’un projet Erasmus + sur les énergies renouvelables et les technologies de l’information et de la communication, 4 élèves de 1ère STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée St-Clair/ Derval se sont rendus en Bulgarie du 11 au 18 mars.
Sur place Perig, Régis, Antoine et Erwan ont retrouvé des enseignants et des élèves des 5 autres établissements européens associés à ce projet.
Lors de cette mobilité, les élèves de chacun des établissements ont présenté leur établissement, leur région et le système éducatif de leur pays. Ils ont également fait un état des lieux de la production et la consommation d’énergie dans leur pays. Les élèves Bulgares quant à eux ont eu à cœur de faire visiter leur pays (Veliko Tarnovo, Varna), de faire découvrir leur culture (danses, chants, gastronomie…) et de guider leurs invités sur différents sites de productions d’énergie renouvelable.
Pour les 4 élèves du lycée St-Clair, cette mobilité a été une expérience riche. Ils ont été amenés à travailler avec des élèves de 5 pays différents et pour cela ils ont dû utiliser la langue de communication du projet qui est l’anglais.
Un des objectifs de ce projet est le transfert, le partage de connaissances. Ainsi les élèves suédois ont animé un atelier afin d’apprendre aux autres élèves à utiliser des logiciels de montage vidéo. Les 4 élèves français ont eux, enseigné à leurs homologues européens à utiliser Google Drive.
Enfin hébergés en famille, Perig, Régis, Antoine et Erwan ont pu s’imprégner de la culture bulgare.
Cette semaine riche en rencontres, en expériences…restera un moment fort de leur scolarité.