Depuis la rentrée de septembre 2015, le lycée Jean-Baptiste ERIAU expérimente un nouvel outil pédagogique : l’e-portfolio MAHARA.
Cet outil permet d’accompagner et de responsabiliser l’élève dans ses apprentissages. L’expérience a été menée auprès de nos filières Commerce (TCVPA) et Services à la personne (SAPAT). Cette année fut riche en apprentissages.
Tout d’abord, nous avons procédé à une formation théorique et pratique de l’outil. Ensuite, grâce à cet outil, les enseignants ont modifié leur posture pédagogique. L’objectif étant de tendre vers une pédagogie différenciée et de favoriser la classe inversée.
Le bilan s’avère positif. La classe de Seconde Technicien Conseil Vente en Alimentaire a d’ailleurs travaillé sur l’évaluation des séquences proposées par les enseignants, mais aussi à une évaluation de la plateforme Mahara (schéma heuristique, vidéos,…) en elle-même.
Enfin, il se sont autoévalués sur leur aptitude à maîtriser l’outil. Nos jeunes ont eu une attitude volontaire, ambitieuse et très professionnelle dans ce travail mené par Mmes Chauveau et Raguin.
En conclusion, ce dispositif prometteur sera renouvelé et approfondi dès la rentrée prochaine.