Dans le cadre de leur formation, Valentin Geffriaud, Antoine Colin, Quentin Fleury et Lilian Gicquel de BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole au sein du lycée Saint Clair de Derval ont choisi comme Projet Initiative et Communication (PIC) la réalisation d’un après-midi pédagogique pour les 1ère Bac Pro CGEA de l’établissement au sein du GAEC Gaumain-Sarran, producteurs laitiers à Avessac, le mardi 19 Mars 2019.

Les thèmes abordés dans la matinée étaient la traite et l’alimentation robotisées, ainsi que l’insémination par les éleveurs. Au début de la visite, les élèves ont participé à une présentation de l’exploitation, ensuite des groupes ont été constitués pour découvrir les différents ateliers autour du lait et de l’alimentation. De nombreuses questions ont crée des discussions dynamiques et intéressantes. Suite à cette visite, un moment a été organisé autour d’un goûter pour partager avec les professionnels sur leur métier et l’orientation technique de leur exploitation.

Cette opération « Ferme Ouverte » a été l’opportunité pour des jeunes passionnés par l’élevage d’échanger avec les exploitants sur les dernières technologies au niveau robotisation. Les élèves de 1ère Bac Pro CGEA ont apprécié la visite ainsi que les exploitants. Cette visite fera l’objet d’étude en classe pour ces élèves dans le but d’approfondir les notions vues.

Leur formatrice, Virginie DROUET indique : “Les étudiants ont travaillé en grande autonomie sur ce projet, de la conception à la réalisation. Ils ont pensé aux moindres détails pour satisfaire les élèves, les accompagnateurs et ont échangé de façon très professionnelle avec les exploitants. C’est une belle réussite.»

Commentaires des étudiants organisateurs :

Valentin Geffriaud : « C’était un projet intéressant à réaliser, constructif et formateur sur l’organisation d’un événement. J’ai particulièrement aimé la coordination avec les professionnels et de transmettre ma passion aux élèves. »

Antoine Colin : « J’ai aimé travailler en groupe sur ce projet, cela était stimulant et enrichissant. J’ai beaucoup apprécié la réalisation de cet événement, j’ai appris beaucoup. »  

Lilian Gicquel : « Ce projet était très intéressant et c’était important de montrer aux élèves une exploitation moderne et tournée vers le future. »

Quentin Fleury : «  Le projet réalisé a été très intéressant à faire, avec une bonne entente dans le groupe et une bonne dynamique, malgré les problèmes rencontrés. Je suis fier d’avoir réussi ce projet, et d’avoir pu tester mes compétences en organisation. Nous avons eu beaucoup d’aide de la part des exploitants. »

L’ensemble des 4 étudiants remercient les exploitants du GAEC Gaumain-Sarran  pour leur accueil et leur aide, mais également les élèves et accompagnateurs, Syvlain Fontirroig et Jean-Yves Leblanc.

Pour plus de renseignements :

Lycée St-Clair Blain – Derval, Agriculture et Services

29 rue de Rennes – B.P. 13 – 44 590 DERVAL

Tél : 02.40.07.72.72

Mail : derval@cneap.fr

Site internet : www.lyceesaintclair.fr

Prochaines Portes ouvertes : vendredi 17 mai 2019 de 16h à 20h.