Dix jeunes, 5 terminales Bac pro CGEA et 5 terminales Bac pro SAPAT se sont envolés le 26 octobre vers le Togo. Ils ont passé deux belles semaines solidaires en compagnie de deux accompagnateurs.

Le groupe a été accueilli au CARTO, centre de formation agricole créé à l’initiative des Frères de la Mennais à Ogaro au nord du Togo. Il est une illustration véritable de développement durable. Sa devise est : “Une terre pour vivre”. Le centre Carto accueille 18 familles pendant 9 mois pour les former à l’agroforesterie.

Les jeunes ont pris part à la vie du centre au quotidien : activités aux champs, ramassage manuel des poupées de maïs, récolte du soja, écossage des arachides…. des travaux qui necessitent beaucoup de main d’oeuvre et de la  sueur.

Le groupe s’est rendu une matinée à l’école Jean-Marie de la Mennais pour proposer des activités manuelles et sportives aux 52 élèves de la classe de CM1.

Les filles sont allées au jardin d’enfants et ont proposé des animations aux tout petits, elles ont aussi participé à l’alphabétisation des enfants. Elles ont eu l’opportunité de s’intégrer à l’équipe de travail du dispensaire pour réaliser la prise de poids, la prise de température et la mise à jour des carnets de santé.

Le groupe a généré une excellente ambiance. Ce séjour a permis d’apprendre à accepter l’autre dans sa diversité et ses différences culturelles. Il permet aux jeunes de s’ouvrir au monde.

N’hésitez pas à consulter la page facebook ” Lycée Saint-Clair : voyage humanitaire au Togo”