Durant la semaine de sensibilisation au Lycée St Clair de Derval, l’association ACVS49 (Association Contre les Violences Scolaires et Extra-Scolaires 49) est intervenue le lundi 19 et le mardi 20 novembre auprès des élèves de 4ème, 3ème, seconde et CAPA 1ère année, pour les sensibiliser sur la notion de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement.
Les élèves ont pu échanger et s’exprimer librement sur leurs vécus, leurs expériences et prendre conscience que le harcèlement scolaire peut commencer par une simple moquerie, mais dans les cas les plus lourds, peut pousser un enfant au suicide.
Mercredi 21, ce sont deux gendarmes de la BPDJ de Nantes, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, qui ont rencontré les élèves de 4ème, 3ème et seconde, pour leur parler des risques liés à la consommation d’alcool, de drogue, voire même de tabac.
Certains élèves sont d’ores et déjà confrontés aux pratiques addictives. Ces interventions leur ont permis d’en prendre conscience et de savoir comment agir vis à vis d’eux-mêmes ou encore vis à vis d’amis qu’ils estimeraient en danger.
“On ne laisse jamais un ami inconscient seul même si ça doit gacher notre soirée”
Les élèves ont été très respectueux vis à vis des intervenants et n’ont pas hésité à prendre la parole pour que l’échange soit constructif.
Christelle Laurabt – Personnel de Vie Scolaire